Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lectures d'occasion
13 février 2013

A la recherche de Sir Malcolm (1984)

Scan0001

 

Dans cette brillante évocation du plus célèbre célèbre naufrage de tous les temps, deux époques et deux narrations se croisent et se mêlent :

1912 : Francis Albany, le héros récurrent de Floc'h et Rivière, nous apparaît sous les traits d'un enfant déterminé à se mêler à une intrigue d'espionnage qui le dépasse. Son père, Sir Malcolm Albany traverse l'océan avec femme et enfant pour rejoindre un nouveau poste outre-atlantique. Il choisit de faire la traversée sur le Titanic... Dernier voyage du navire et du diplomate.

1952 : deux guerres mondiales plus tard, Francis Albany se remémore (?) les événements qui émaillèrent la traversée en attendant fébrilement que soit divulgué l'ultime secret de son père. Mais cette dernière et surprenante révélation concerne sir Francis lui-même...

Publié au début des années 80, A la recherche de Sir Malcolm est un bel et passionnant hommage aux mondes d'Agatha Christie, de J. Buchan, d'Hergé et d'E. P. Jacobs. Mais il serait injuste de réduire A la recherche de Sir Malcolm à de simples nostalgies : celle de la ligne claire triomphante, des whodunnits anglo-saxons, de ces lords si glamours qui semblent tout droit sorti d'une nouvelle d'Hercule Poirot. Car le Titanic est l'évidente métaphore de l'empire britannique à l'agonie : un géant fier, orgueilleux, sûr de sa supériorité et qui cache les plus pauvres dans les ponts inférieurs. Quarante ans plus tard, Albany n'est plus un enfant et le rapide processus de désintégration des empires coloniaux est largement entamé. Happy end plus que souhaitable. On sort cependant de ce livre avec la désagréable sensation que, quelle que soit le naufrage, les canots se sauvetage seront toujours pour les passagers de première classe.

 

E. Gwenno.

 

BD achetée UN euro lors d'un désherbage...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
lectures d'occasion
Publicité
Archives
Publicité